Dans cette article, découvrez les avantages de l’automatisation en industrie et dans divers secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire et le domaine pharmaceutique et cosmétique. Entre le gain de temps et l’amélioration de la précision optez pour des machines automatisées et robots industriels pour solutionner vos besoins élevés en production.


Qu’est-ce que l’automatisation en industrie ?

L’automatisation en industrie est apparue depuis une vingtaine d’année et connaît un fort développement depuis quelques années. Pourtant l’automatisme est présent depuis près d’un siècle. L’automatisation représente l’utilisation de la technologie (automate) pour effectuer des tâches répétitives et/ou dangereuses. Cette technologie est utile également pour les actions qui nécessitent une forte précision malgré la répétition de celles-ci.

Beaucoup de secteurs d’activités ont recours à cette solution pour l’optimisation de leur production. On retrouve de l’automatisme dans les usines automobiles et sur les lignes de production agroalimentaire par exemple. D’autres secteurs ont pris le chemin de la robotique qui fait également partie de la famille des solutions automatisées.


Comment fonctionne un système automatisé ?

Les systèmes automatisés fonctionnent via différentes technologies, elles utilisent des capteurs, actionneurs, contrôleurs et des programmes informatiques. Ces différentes technologies permettent de piloter une solution qui réalisera les tâches demandées avec précision et sans interruption.

Voici quelques technologies qui peuvent générer une automatisation :

  • Les systèmes SCADA qui sont des systèmes de supervision et d’acquisition de données qui vont être utiles pour le contrôle du processus automatisé. Ils vont avoir pour fonction le contrôle de la température ou encore l’ouverture de vannes.
  • Les IHM (Interface Homme-Machine), ces systèmes permettent l’interaction entre l’Homme et la machine. Elle peut se présenter sous la forme d’un écran regroupant différents boutons liés à des actions. Les IHM, ne sont pas toujours sur la machine, elles peuvent être à distance, ce qui permet d’avoir une surveillance ou un contrôle sur une machine directement depuis son bureau.
  • Le PLC en anglais Programmable Logic Controller (en français : Contrôleur Logique Programmable) est constitué d’une unité centrale de traitement (CPU) qui permet de contrôler les processus industriels.

 

Les avantages de l’automatisation en industrie

L’automatisation est un atout fort pour une entreprise, on pourrait croire qu’elle fait seulement gagner du temps en améliorant la productivité de l’entreprise mais ce n’est pas le seul avantage qu’offre l’automatisation. Cela permet de réduire les temps d’arrêt. Les machines automatisées peuvent répéter de façon précise une action à forte intensité un grand nombre de fois sans pour autant stopper la production. Là où un opérateur peut stopper la production pour divers raison (erreurs, cadence,…).

L’automatisation d’un process amène également une qualité supérieure à celle d’un opérateur. Un robot peut, de manière très précise effectuer une action sans faire d’erreurs. C’est le cas pour une machine de palettisation qui va mettre sur palette des caisses de manière répétitive. La machine doit mettre les caisses d’une certaine façon pour que la pile ne tombe pas.

Où se procurer des machines automatisées ?

Hubert Process est une entreprise spécialisée dans la conception et l’installation de machines automatisées pour diverses actions. Elles sont utilisées dans des domaines d’activités telles que : l’industrie agroalimentaire, le maraîchage ou encore l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Nous proposons de nombreuses solutions automatisées ici.