Le rôle d’un bureau d’études mécanique industriel

Le bureau d’études mécanique est, comme son nom l’indique, un pôle dans une entreprise en charge de la R&D (Recherche et développement). Le bureau d’études a pour rôle de comprendre le besoin du client, de s’informer sur son activité et ses objectifs et de trouver la solution la plus adapté à celui-ci. Généralement composé de plusieurs collaborateurs, le bureau d’études conçoit un produit de A à Z en partant, le plus souvent, d’une demande d’un client. Un cahier des charges est nécessaire pour la réalisation d’un tel projet, il vise à mieux cerner un besoin et les différents facteurs à prendre en compte.

Quelles facteurs le bureau d’études mécanique doit-il prendre en compte ?

L’expérience pour un bureau d’études mécanique a une valeur importante. Les équipes doivent prendre en compte une série de variables et d’informations pour concevoir la solution optimum pour leur client :

  • La notion d’environnement dans lequel va évoluer un produit ou une machine par exemple. Dans un environnement humide ou chaud, il n’y aura pas les mêmes matériaux d’utilisés.
  • La notion de sécurité. Au moment de la conception, et des recherches, les équipes doivent prendre en compte l’aspect sécurité autour de la machine. Il faudra penser à des grilles de protection sur des machines, sur des objets ne pas avoir de morceaux tranchants qui dépassent, … Pour plus de précisions, retrouvez notre article sur la sécurité autour des machines, ici.
  • La notion de budget, le bureau d’étude mécanique devra réaliser le produit avec un budget au plus proche de celui du client.
  • La notion de logistique entrera dans la partie. Lors de la conception il faudra réfléchir au transport de ce produit, surtout s’il est volumineux. Savoir si il est démontable facilement, pas trop lourd, fragile, …
  • Il existe de nombreuses notions et informations à prendre en compte en plus des exemples cités ci-dessus (la durée de vie d’un matériau, l’élasticité, le poids, les reflets de la lumière pour le choix de la bande d’une machine de tri optique, le niveau de bruit émis par la machine, …)

À la suite du travail de recherche et de conception via des outils de CAO (Conception assistée par ordinateur). Le chargé d’affaires du bureau d’études mécanique va transmettre une première ébauche de son travail pour l’améliorer si besoin avec le client. Et ensuite passer à la phase préparatoire pour la production du produit.

bureau d'études mécanique, machine spéciale industrielle

Photo de notre pôle bureau d’études mécanique

Le rôle du bureau d’études tout au long d’un projet

Tout au long de la conception et du montage, le bureau d’étude mécanique intervient sur le projet. Il y a des facteurs qui rentrent en compte au moment du montage qui sont difficilement détectable au moment de la conception 3D sur un logiciel informatique. Il est donc possible que des modifications soient nécessaires au moment du montage ou de la mise en fonctionnement. C’est souvent le cas pour des machines sur-mesure très spécifiques ou encore des machines effectuant des tâches très précises. Certaines modifications sont détectées au moment de la phase de test.

Du bureau d’études mécaniques à la fabrication

Le bureau d’études mécaniques a pour mission de réaliser un produit, une machine qui répond au(x) besoin(s) énoncé(s) par le cahier des charges et le client à la base du projet. À la suite de la conception et après validation par le client des premiers rendus. Des plans de fabrication et de montage devront être édités afin de pouvoir réaliser les pièces en interne ou par le biais d’une entreprise externe. Il faudra suivre le montage afin d’observer les éventuelles améliorations à effectuer.

Un exemple de projet réalisé par notre bureau d’études mécanique

Il s’agit là d’un projet de machine à destination d’un acteur du maraîchage. Les équipes d’Hubert Process ont eu recours à l’étude ergonomique du projet. Via la réalité virtuelle, chaque mouvement a été étudié de façon à réduire la pénibilité et limiter les risques de TMS (Trouble Musculosquelettique) sur des mouvements répétitifs. Cette solution industrielle permet d’automatiser la manipulation de charges lourdes.

 

Un besoin en solution sur-mesure ? Contactez notre équipe juste ici.

Bureau d'études mécanique, étude de projet industriel