Les étapes clés du fabricant de machines spéciales

Lors de l’élaboration d’un projet d’une machine spéciale industrielle il y a plusieurs étapes importantes à respecter. L’élaboration du cahier des charges avec le client, la réalisation d’une première vue d’ensemble et implantation de la machine V1 (pour version 1).

Suite à cette implantation une ou plusieurs réunions d’ajustement avec le client sont parfois nécessaires. La validation effectuée, le projet de développement peut commencer. S’en suivra l’installation et la mise en route qui peuvent nécessiter un délai d’ajustement pour garantir le fonctionnement optimisé de la machine.

Qu’est ce qu’uneMachine spéciale industrielle ?

Dans le monde de l’industrie agroalimentaire, l’évolution technologique est un défi quotidien. Améliorer sa production et la qualité de son produit final est enjeu important.

Chaque entreprise à des produits différents, pas les mêmes attentes pour ce produit et différentes normes à respecter. C’est pourquoi chaque machine doit être adaptée précisément au besoin du client. C’est à partir d’ici que ce créer une machine spéciale.

Uniques et adaptées à une ou plusieurs actions les machines spéciales sont la solution pour votre besoin spécifique et unique. Il existe une multitude de machines qui sont conçues sur mesures pour différentes actions et différents secteurs d’activité. Parmi elles on retrouve :

  • Les tables de préparation de couches
  • Des postes de palettisation semi-automatique ou automatique
  • Des retourneurs de piles de caisses
  • Des préhenseurs
  • Des postes de travail semi-automatique
  • Des machines de manipulation de caisses
  • Des tables tournantes

Plus d’informations sur notre page dédiée

Machines sur-mesure pour légumes / fruits, légumes feuilles, légumes racines, machines spéciales, machine spéciale industrielle

casques de pesage conçus sur mesure pour la mâche

Comment se déroule la conception d’une machine spéciale ?

Chaque machine spéciale industrielle est, comme son nom l’indique, spécifique. Souvent elle est produite en un seul exemplaire. Pour un projet de développement d’une machine de ce type il faut au préalable que le client et l’entreprise détaillent dans un cahier des charges différentes informations essentielles à la réalisation du projet. Voici quelques sujets à aborder :

  • L’environnement dans lequel la machine sera installée (chaud/froid, machine autour, …)
  • Caractéristiques du produit que traitera la machine
  • L’explication claire et détaillé du besoin
  • Le travail que la machine devra réaliser

Fabricant d’une machine spéciale industrielle : Quelle est l’importance du bureau d’études ?

Pour la réalisation d’un projet tel qu’une machine sur mesure il est important de bien prendre le temps d’analyser le besoin du client au travers du cahier des charges mais également en réunion d’avant-projet. Les échanges entre le client et le bureau d’études doivent être régulier car des spécifications peuvent s’ajouter pendant la durée de la conception, jusqu’à l’installation (dans la limite du possible). L’échange permettra de se rapprocher au maximum de l’attente du client et de proposer LA solution.

Pour le développement de cette machine le bureau d’études est un poste clé. Il sera nécessaire de rechercher une solution mécanique adaptée. Le bureau d’études devra se rapprocher des différents pôles qui interviennent dans le projet, au sein de l’entreprise. Dans de nombreuses machines spéciales l’automatisme est présent, il faudra faire appel aux automaticiens pour cette partie.

La machine spéciale industrielle en agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire est un milieu soumis à énormément de normes. Par exemple pour les différentes gammes de produits :

  • 1ère gamme
  • 4ème gamme, …

Ces gammes sont définies en fonction de la transformation du produit en surgelé, conserve, sachet, … Pour respecter ces gammes les machines doivent être aux normes du secteur.

En agroalimentaire les machines doivent pouvoir facilement être nettoyées. Pour cela lors de la conception il est important de penser à comment se passera cette étape clé et indispensable pour l’hygiène.

bureau d'études, machine spéciale industrielle

Réalisation d’un projet de machine spéciale industrielle par le bureau d’études

L’automatisme au coeur du sur mesure

Les machines spéciales automatisées tendent à se développer de plus en plus. Une des raisons étant le gain en productivité et la possibilité d’améliorer les conditions de travail sur des postes à risques et faible valeurs ajoutées.

Pour votre besoin en machine spéciale industrielle, contactez-nous. 


Découvrez une courte vidéo d’une installation de Hubert Process