La vie des légumes et fruits se passe en différentes étapes. Durant ces étapes, le produit sera soumis à plusieurs interventions. Certains types de légumes et fruits nécessitent de la délicatesse lors de la manipulation et pendant leur traitement.

 

C’est le cas pour certains légumes feuilles, tels que la mâche ou les épinards par exemple.

 

L’optimisation du temps de transformation des légumes et fruits est un facteur important dans le traitement des produits. Plus on sera efficace moins le produit perdra en fraîcheur et donc en qualité.

produits 4eme gamme agroalimentaire, Optimisation Temps de transformation


Les 4 étapes de vie de la salade du champ à l’assiette

Nous avons listé 4 étapes de la vie de la salade tout au long de son parcours jusqu’au consommateur. La première étape est une la récolte des salades en serre. Cette étape est importante et décisive pour garantir la qualité et la fraîcheur du produit. Il est important de récolter le produit rapidement et de l’acheminer au plus vite en zone réfrigérée où il sera conservé dans les bonnes conditions.

Pour diminuer le temps entre la récolte et la mise en conservation. L’utilisation de technologies adaptées, telles que des machines de cueillette robotisées, sont des outils qui permettent de récolter les légumes et fruits de manière efficace tout en garantissant une récolte au bon moment où le produit atteint la maturité optimale. En récoltant le produit au bon moment et sans l’abîmer, sa durée de vie sera prolongée. Le temps de transformation commence finalement dés la première étape.

Pour diminuer le temps entre la récolte et la mise en conservation. L’utilisation de technologies adaptées, telles que des machines de cueillette robotisées, sont des outils qui permettent de récolter les légumes et fruits de manière efficace tout en garantissant une récolte au bon moment où le produit atteint la maturité optimale. En récoltant le produit au bon moment et sans l’abîmer, sa durée de vie sera prolongée.

La conservation de la salade pendant sa transformation

La conservation du produit est une étape clé de la production. Le produit doit être conservé dans le bon environnement et dans de bonnes conditions. Néanmoins, la période de conservation ne doit pas durer trop longtemps afin de ne pas rallonger le temps de transformation du produit. Pour garantir une bonne qualité il est important que le produit soit traité rapidement afin qu’il ne perde pas en fraîcheur.

 

Le traitement, étape indispensable à la bonne conservation du produit

Étape cruciale du processus de transformation, le lavage, l’épluchage ou encore le séchage, sont des étapes de traitement importantes. Elles vont avoir un impact sur la qualité du produit final, et sa durée de conservation. Le traitement doit être fait rapidement après la récolte du produit.
Pour l’optimisation du temps de transformation, des machines automatisées et robotisées sont des moyens de minimiser la variable temps dans votre chaîne de production.

Pour en savoir plus sur les avantages des robots industriels retrouver notre article ici


Le conditionnement d’un produit fragile

Pour terminer, une fois le traitement du produit effectué, il est important de conditionner le produit sans attendre afin de pouvoir le commercialiser derrière. Le conditionnement correspond à la finition du process. Il faut qu’il soit irréprochable afin que le produit ne perde pas en qualité lors de son acheminement jusqu’au consommateur final.

Afin de réaliser au mieux, cette étape de conditionnement de nombreuses solutions existes. Des solutions de machines de conditionnement ou encore de robots d’encaissage. Des machines de gestions du produit à la sortie de la ligne vont permettre de ne pas perdre de temps sur la manipulation de contenant et diminueront les risques d’erreurs.


En résumé, le temps est l’ennemi de la fraîcheur et la qualité. Pour optimiser le temps de transformation des légumes et fruits, il existe de nombreuses technologies pouvant faire gagner du temps et de la précision dans les diverses étapes de votre production. Hubert Process conçoit et installe des process automatisés tels que :

Notre équipe reste joignable pour répondre à vos besoins et vous proposer la solution sur-mesure ici.