Les Normes de sécurité industrielles sur vos machines
Quel organisme de certification dans le domaine de la sécurité industrielle ?
De la conception à l’installation des normes sont à prendre en compte pour garantir la sécurité des opérateurs lors de l’utilisation des machines industrielles. Des organismes et certificateurs coordonnent et assurent la mise en place des normes tels que l’Afnor. Cet organisme de certification élabore des normes pour les entreprises françaises souhaitant bénéficier de certification. L’Afnor est également présente à l’échelle européenne où elle participe à l’élaboration de normes tout comme à l’échelle internationale.
Quelles normes pour la sécurité industrielles ?
Il existe une multitude de normes, toutes ne s’appliquent pas à tous les secteurs ou à toutes les machines. Nous avons recensé un certain nombre de celles-ci pour le domaine de l’industrie :
La norme ISO 12100 : Cette norme spécifie la terminologie de base, les principes et une méthodologie spécifique dans le but de garantir la sécurité dans la conception des machines. Cette norme est basée sur des faits passés, elle permet d’apprécier les risques et de les limiter. Elle est également destinée à servir de base pour l’élaboration des normes de sécurité.
La norme EN 60204 : Cette norme s’applique uniquement aux systèmes et équipements électriques et électroniques. Cette norme européenne nous donne les règles et recommandations en vue d’assurer la sécurité du personnel et facilité la maintenance des machines.
Quelques dispositifs de protectionpour assurer la sécurité industrielle
Il existe un large éventail de dispositifs de protection pour garantir la sécurité sur un poste de travail. Les protections mécaniques et électriques sont les 2 principaux dispositifs pouvant amener à limiter les risques d’accidents.
Il existe d’autres protections garantissant la sécurité industrielle autour de vos machines, qui peuvent être de type hydrauliques ou pneumatiques, ce sont par exemple des dispositifs sensibles qui vont détecter une anomalie et arrêter directement la machine. Par exemple une scie circulaire qui s’arrêtera dés qu’elle détectera que l’opérateur a touché la lame avec son doigt.
Découvrez l’ensemble de nos solutions conçues pour respecter les normes de sécurité industrielle