Aujourd’hui, l’automatisation dans l’industrie est plus qu’importante. L’utilisation de robots industriels ou bras robotisé donne de nombreux avantages aux entreprises. Depuis de nombreuses années, la robotisation a permis d’optimiser les lignes de production industrielles et de diminuer les coûts.


Pourquoiutiliser des robots industriels pour optimiser ses lignes de production ?

Optimiser sa ligne de production avec la robotisation, c’est possible !

Véritable gain de temps, les industriels utilisent des robots pour effectuer des tâches répétitives, pénibles et parfois dangereuses. Les robots industriels sont un vrai atout pour vos lignes de production. En effet, vous restez compétitif en toutes circonstances, les coûts de production sont réduits, les robots n’ont jamais de baisse de régime et les temps de fabrication sont optimisés. Vous réalisez des produits de bonne qualité à moindre coût dans un temps imparti.

 

 

C’est un avant-goût de tous les avantages de la robotique industrielle sur vos lignes de production. Voici en détail les avantages et inconvénients des robots ou bras articulé.


robots industriels

Les avantages et inconvénients desrobots industriels

Les robots industriels sont utilisés par plusieurs secteurs dans l’industrie : agroalimentaire, automobile, pharmaceutique, cosmétique, agriculture maraîchère, etc. En clair, les robots sont utilisés pour effectuer un travail dangereux ou difficile. Ils permettent aux entreprises de relever un grand nombre de défis : sécurité, compétitivité et main-d’œuvre.

Les robots ont de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il est important de connaître avant de choisir votre robot industriel pour améliorer votre chaîne de valeur. Découvrez les 4 principaux avantages des robots industriels.

Les robots industriels sont utilisés par plusieurs secteurs dans l’industrie : agroalimentaire, automobile, pharmaceutique, cosmétique, agriculture maraîchère, etc. En clair, les robots sont utilisés pour effectuer un travail dangereux ou difficile. Ils permettent aux entreprises de relever un grand nombre de défis : sécurité, compétitivité et main-d’œuvre.

Les robots ont de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il est important de connaître avant de choisir votre robot industriel pour améliorer votre chaîne de valeur. Découvrez les 4 principaux avantages des robots industriels.

Les 4 principaux avantages des robots industriels

Qualité, précision et rapidité

Les robots sont parfaits, car ils exécutent des opérations de qualité. Le robot va effectuer une tâche de façon très précise et à une même constante. Cela permet d’éviter les erreurs humaines et donc de respecter les délais.

Le réel atout des robots est sa capacité à reproduire une action, une tâche sans fin et de manière précise. Lorsque le robot est programmé, vous pouvez être sûr de la qualité des pièces. Le taux de non-conformité sera totalement supprimé.

Les robots industriels améliorent la qualité de production, car le nombre de rebuts est considérablement réduit. Les processus sont plus précis et plus fiables. En plus, il est très simple de surveiller en temps réel les pratiques de maintenance préventive.

Améliorer sa compétitivité et sa productivité

L’intégration d’un robot industriel à votre poste de travail ne fera qu’améliorer votre productivité, voire la propulser. Les robots fonctionnent selon la cadence que vous avez choisie, comme du 24h/24 et 7j/7. En général, dans ce cas de figure, si c’est une équipe humaine qui est à la charge de cette tâche. Il est nécessaire d’accorder un temps de pause aux équipes et de faire des roulements. Ce qui veut dire que pendant ce temps, votre production ne tourne pas. Grâce à la robotisation, votre compétitivité et votre productivité peuvent qu’augmenter, car les machines n’ont pas besoin d’être arrêté pour faire de pauses.

Le robot fonctionne seul sur une période donnée et ne requiert aucune assistance. Il s’adapte facilement à différentes lignes de production. Sa vitesse et sa fiabilité permettent de réduire le temps de production et de maximiser la cadence.

La vitesse et la fiabilité des robots réduisent en fin de compte le temps de cycle, et maximisent le débit de production.

Sécurité et meilleure ergonomie du poste de travail

Mettre en place un projet d’automatisation au sein d’un poste de travail est avant tout un gage de sécurité pour ses travailleurs. En effet, dans les environnements à risque, la fabrication de pièces répétitives peut engendrer des blessures physiques. L’intégration d’un robot évite ce genre de désagrément. De plus, il ne sera plus utile de se rendre dans la zone dangereuse, car les robots industriels sur une ligne de production sont contrôlés à distance.

La robotisation permet de libérer les travailleurs de tâches fatigantes, contraignantes et dangereuses.

C’est un avantage considérable à prendre en compte pour les dirigeants. En effet, la réduction d’arrêt de travail causée par des troubles musculosquelettiques (TMS), améliorera la réputation de l’entreprise.

Réduction des coûts directs de main-d’œuvre

Les coûts liés aux ressources humaines seront réduits. En effet, les postes à faible valeur ajoutée et/ou entrainant des blessures physiques comme les TMS seront supprimés. De plus, une personne en charge de plusieurs opérations de fabrication coûte souvent plus cher que l’achat d’un robot industriel.

La mise en place de robotique industriel permet aux opérateurs de travailler sur des postes à plus forte valeur ajoutée. Leur compétence et expertise pourront être mises à profit dans des domaines d’activités recherchés à la suite de l’installation de robot : programmation, maintenance, etc.

Robot industriel de palettisation

Les inconvénients des robots industriels

Le coût d’investissement

Le coût financier d’un projet de robotisation est un point sur lequel beaucoup d’industriels bloquent. L’investissement initial peut faire peur quand on observe le coût d’installation, de configuration et la maintenance. En revanche, une étude de rentabilité permet de changer d’avis rapidement lorsqu’on voit sur le long terme les bénéfices potentiels.

Des compétences techniques

À la suite de l’installation de robot industriel, il est impératif de chercher de nouvelles compétences ou de former en interne du personnel. En effet, des opérations de programmation, de débogage et de maintenance seront nécessaires à mettre en place pour assurer la longévité de durée de vie du robot. Ce sont des opérations chronophages et demandant beaucoup de rigueur.

Les robots industriels ont besoin d’une maintenance et d’une programmation sophistiquées. Bien que le nombre de personnes possédant ces compétences augmente, il est actuellement limité. Par conséquent, il est important de considérer l’investissement en personnel que vous devrez faire pour apporter cette expertise ou « former » votre personnel existant pour pouvoir assumer ces tâches.

Comment choisir le meilleur robot industriel pour optimiser sa ligne de production ?

Pour choisir le meilleur robot industriel, il est important de connaître les besoins spécifiques du projet, car le meilleur robot sera celui répondant à un maximum de critères :

• La tâche à automatiser
• L’environnement de travail
• Le poids de la pièce à porter (la charge)
• La durée de cycle

Bien sûr, il faudra réaliser une analyse de risque avant d’installer le robot afin d’assurer la sécurité de tous dans l’environnement de travail. Grâce à tous ces éléments, vous trouverez le meilleur robot pour votre projet.

Il est possible de concevoir des robots industriels sur mesure pour vos besoins. Cela a l’avantage de correspondre à tous vos critères. Il n’existe pas de meilleur robot, mais des bras robotisés existent pour toutes les situations et toutes les applications.

robot de palettisation industriel

Contactez directement notre équipe pour bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement de qualité pour la conception de vos bras robotisés sur mesure.