élément de décoration, process de lavage

Les différents types d’algues

Il existe différents types d’algues sur Terre. Elles existent depuis des millions d’années et sont acteurs de la biodiversité en mer et sur terre. Elles possèdent aussi des enzymes intéressantes que l’ont peut extraire après le lavage algues et un dessablage. Les principales familles d’algues sont :

  • Les algues rouges qui regroupent près de 6500 espèces
  • L’algue verte qui englobe 1500 espèces, il y a par exemple la Ulva ou encore la Laitue de mer sont dans cette famille
  • Les brunes qui regroupent 2000 espèces, la plus connus se nomme Goémon
  • L’algue bleue est composée de 7500 espèces

Certaines sont moins connue car elles sont difficilement visibles ou encore pas exploitées. Les algues que nous trouvons principalement en France sont certaines sortes d’algues vertes et certaines brunes, les algues bleues elles, sont présentent surtout dans des eaux profondes.

Qu’est ce que le lavage des algues ?

Un laveur est une machine de nettoyage qui va se charger de laver un produit, ce produit peut être un légumes feuilles tels que la mâche, un fruit comme des pommes, des peaux de poissons ou des algues. Chez Hubert Process notre machine pour le lavage d’algues est composée de 2 bacs de lavage.

Le premier bac est chargé du dessablage et sera suivi par un deuxième bac avec un bullage pour le lavage. Les 2 bacs sont joints par un rotor qui sépare les algues entre elles. L’installation du premier bac de lavage d’algues remonte à 2006 celui-ci nous a permis de découvrir le milieu de l’algoculture.

ramassage puis lavage d'algues

Comment laver les algues ?

Après le ramassage des algues verte et/ou algues rouge en mer et/ou sur le bord de la plage, il faut les nettoyer. En effet ses algues sont souvent couvertes de sable. Le dessablage et le lavage des algues peut se faire en mer à l’aide d’un laveur présent sur un bateau qui ramasse directement en mer ces algues, ou avec des bacs de lavage d’algues sur la terre ferme.

Le lavage des algues est nécessaire, pour extraire des enzymes par exemple. Pour cela il existe différentes solutions de lavage avec chacune leurs avantages :
Dessablage des algues avec de l’eau douce (via nos laveurs 1ère gamme et 4ème gamme)
Le lavage à la main avec de l’eau de mer qui est donc salée
Le nettoyage avec des ultrasons

Nos machines delavage d’algues

Nous sommes capables de laver jusqu’à 3 tonnes d’algues par heure. Notre process intègre plusieurs phases :

1. Réception des algues après récolte
2. Régulation d’alimentation des laveurs industriels
3. Dessablage et épierrage des algues
4. Lavage et rinçage
5. Egouttage du produit et sortie

Nous avons réalisé certains process de lavage totalement autonomes de façon à être déplacé de plage en plage, par exemple sur une remorque ou un châssis amovible.


Lavage de peauxde poissons ou d’animaux

Peaux de poissons

Notre expérience et expertise reconnue du process de lavage industriel, nous a ouvert des portes avec des process de lavage totalement innovant pour le milieu du pharmaceutique et du cosmétique. Secteur où les exigences clients sont extrêmement fortes sur la nettoyabilité des équipements dans le but d’extraire des collagènes. Nous avons prototypé puis industrialisé des laveurs de peaux de poissons et de peaux d’animaux terrestres.

Sur ce projet nous avons fait face à plusieurs obstacles notamment sur le produit, la façon dont il réagissait pendant le lavage. Pour le lavage de ce produit les bacs ne sont pas identique à ceux d’un laveur de mâche ou d’un laveur de pommes de terre.

lavage des algues, laveur d'algues, lavage algues

bac de lavage d’algues

bac de dessablage, process de lavage

bac de lavage d'algues vertes

Bac de lavage

lavage algues

lavage de peaux de poissons

lavage peaux de poissons

Ligne de lavage de peaux de poissons, collagène

lavage peaux de poissons

laveur de peaux de poissons