L’arrivée des emballages recyclables et biodégradables dans le secteur de l’agroalimentaire
Minimiser l’empreinte écologique avec des emballages recyclables
Les difficultés d’approvisionnement favorisent le recyclage. En effet, les matériaux recyclables peuvent être réutilisés plusieurs fois pour diverses fonctions. Par exemple pour le verre la production est longue et les ressources sont limitées. En recyclant plusieurs fois l’impact sur l’environnement est plus faible car sa durée de vie est rallongée.
Quel est l’impact des emballages éco-responsablessur le secteur agroalimentaire
Le nombre de packagings dans les rayons alimentaire représente une grande proportion des emballages dans le monde. Les barquettes plastiques, les sachets plastiques, les couverts en plastique, … sont concernés. Des grandes marques investissent dans des solutions pour remplacer leurs anciens packagings par des emballages recyclables et durables. Parfois les emballages réutilisables sont privilégier tels que des sacs en toile, ou des bouteilles en verre.
L’arrivée de nouveaux emballages recyclables dans les usines industrielles et les supermarchés pour répondre à la demande environnementale, engendre des changements dans la production et l’organisation. Les matériaux sont différents, le poids, la résistance à l’humidité, la conservation ou encore la rigidité vont être des facteurs à surveiller. Il faudra donc trouver les matériaux les plus adaptés à votre produit et sa conservation.
Les matériaux pour fabriquer des emballages recyclables
Il existe une multitude de matériaux différents qui peuvent être recyclés et convenir pour des packagings en agroalimentaire. Certains correspondront mieux que d’autres pour des utilisations particulières, d’autres seront plus adaptables à la production actuelle. Par exemple, un carton pour transporter un produit mouillé ou très humide, n’est pas forcément la meilleure solution. Le plastique possède des caractéristiques bien à lui et le reproduire avec d’autres matériaux n’est pas simple.
Remplacer le plastique est aussi un défi industriel. Les machines étant adaptées au plastiques nombreuses sont celles qui nécessiteront des modifications.
Voici une sélection des quelques matériaux recyclables qui peuvent remplacer le plastique sur certains emballages.
- Le bois, pour les assiettes, couverts, plateaux, cagettes, boites, …
- Le bambou, pour les assiettes, couverts, ficelles, …
- Le carton, pour les emballages de palettes, le transport, les barquettes, les verres ou encore des caisses, sacs, …
- La bagasse, pour les boites à emportées, couverts, …
- Le palmier, pour la vaisselle 100% biodégradable, des baguettes, contenants, …
- Le PLA, qui est une matière fabriquée à partir d’amidon naturel (betterave, pomme de terre ou manioc), peut prendre n’importe quelle forme. Il s’agit de la meilleure alternative au plastique, puisqu’elle dispose d’une forte résistance à la chaleur et est indéformable.
Tous ces emballages sont recyclables ou biodégradables, ce qui représente des options intéressantes pour les différents packagings.
Comment s’adapter aux nouveaux matériaux pendant la production ?
Les emballages recyclages n’ont pas les mêmes propriétés que le plastique et les autres matières non-recyclables. Il faut donc étudier les différentes manières de manipuler, emballer, ou encore transporter le produit dans ces nouveaux emballages. Chez Hubert Process nous fabriquons des solutions pour le conditionnement, la palettisation et la gestion des flux pour les domaines de l’industrie et de l’agroalimentaire. Nos équipes étudient et développent les meilleures solutions pour répondre à votre besoin. Fortes d’une grande expérience et d’un riche savoir-faire nos équipes adaptent les solutions aux produits à manipuler : tous les types d’emballages.
Pour plus d’informations rendez-vous sur notre chaîne YouTube et contactez-nous ICI.