La palettisation est l’une des avancées majeures de l’histoire de la logistique. Inventée au 20e siècle, elle a révolutionné la façon dont nous entreposons, transportons et déplaçons les marchandises. Les progrès de la robotique font que la transition de la palettisation manuelle à la palettisation automatique est en cours. Quelle est la méthode la plus efficace ? Quels sont les avantages et les inconvénients des 2 solutions ? Nous faisons le point sur ce dossier, ainsi que sur des questions subsidiaires telles que les palettiseurs semi-automatiques, le prix d’un palettiseur automatique, etc.


Qu’est-ce que la palettisation ? Définition

Pour faire bref, la palettisation est la discipline qui consiste à arranger des produits sur une palette pour faciliter leur déplacement, leur entreposage et leur transport.

De prime abord simple, cette technique de palettisation est néanmoins un art. En effet, tout doit être calculé pour maximiser le poids et le volume obtenu. Il faut également veiller à la stabilité de la palette, ou encore prévenir l’écrasement des produits qui se trouvent à la base de celle-ci.

L’ancêtre de la palette a fait son apparition dans les années 20 aux États-Unis via les patins. Ils permettaient de mouvoir plus facilement les produits dans les entrepôts de stockage. La palette moderne a néanmoins vu le jour durant la Seconde Guerre mondiale, afin d’optimiser les processus logistiques des protagonistes. Depuis, la palettisation est devenue la norme dans tous les secteurs, notamment l’agroalimentaire. Et depuis les années 70, la palettisation automatique remplace peu à peu la palettisation manuelle.

 

 

Peu importe la méthode utilisée, on utilise un plan de palettisation pour charger la palette. Ce plan détermine le nombre de cartons par couche, le nombre de couches, la disposition des cartons, le poids total de la palette, etc. En cas de palettisation manuelle, le plan peut se trouver sur un simple fichier PDF. Par contre, il faut traduire ce plan palettisation en langage machine dans le cadre de la palettisation automatique.


robot de palettisation

Les robots de palettisation sont utilisés par plusieurs secteurs dans l’industrie : agroalimentaire, automobile, pharmaceutique, cosmétique, agriculture maraîchère, etc.

Commençons tout d’abord les deux méthodes :

Les robots de palettisation sont utilisés par plusieurs secteurs dans l’industrie : agroalimentaire, automobile, pharmaceutique, cosmétique, agriculture maraîchère, etc.

Commençons tout d’abord les deux méthodes :

La palettisation manuelle

Dans certains scénarios, la palettisation manuelle peut rester judicieuse. Par exemple en cas de faibles volumes, de produits qui changent constamment.

Avantages de la palettisation manuelle

Quand est-il opportun de se contenter de la palettisation manuelle ? Voici quelques avantages :

  • Investissement quasi nul : la palettisation automatique ne se justifie, bien entendu, que lorsque l’investissement est amorti. En cas de faibles volumes, la palettisation automatique ou semi-automatique ne se justifie pas

 

  • Flexibilité maximale : alors que les palettiseurs fonctionnent sur base de plans de palettisation à injecter dans la machine, un employé chargé de la palettisation manuelle peut s’adapter immédiatement à tout changement de situation

 

  • Espace de palettisation réduit à sa plus simple expression : un robot a besoin d’espace. S’il existe des modèles compacts, l’installation d’un palettiseur automatique peut se heurter à des contraintes spatiales

Inconvénients des palettiseurs manuels

Une machine travaille 24 h/24,7 jours/7, n’est jamais malade, n’exige pas le paiement d’un salaire. L’investissement dans un robot palettiseurs réalisé, vous n’avez que les coûts de maintenance à assurer. Même un salarié expérimenté peut commettre de petites erreurs, alors qu’avec la palettisation automatique, le travail est réalisé à la perfection à tous les coups. Un palettiseur manuel, aussi bon soit-il, ne peut pas soutenir la cadence d’une solution automatisée.

La palettisation automatique ou semi-automatique, une alternative à la palettisation manuelle ?

Pour les entreprises à flux élevés (industrie, agroalimentaire…), la palettisation automatique ou semi-automatique est sans conteste un progrès. Elle permet d’obtenir rapidité, baisse des coûts, sécurité et qualité de palettisation supérieure. Le retour sur investissement varie en fonction de chaque contexte, mais tôt ou tard l’entreprise qui opte pour cette voie est toujours gagnante.

Quels sont les robots palettiseurs automatiques ?

Il existe plusieurs types de robots palettiseurs automatiques. L’ancêtre de cette solution est le palettiseur en ligne. Il reste utilisé sur certaines chaînes de production. Son principe est simple, la palette s’élève et pivote sur elle-même pour accueillir les cartons et les empiler. Pour des travaux de palettisation plus flexibles, il y a les robots palettiseurs automatiques. En bref, il s’agit de bras articulés programmés qui peuvent s’adapter à de nombreux produits, à des dimensions variées.

Outre les systèmes complètement automatisés , il existe aussi des solutions de palettisation semi-automatique. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un dispositif qui assiste l’employé de palettisation. Il permet de le délester des charges lourdes tout en accélérant le processus.

Le cerclage de palette

Pour la sécurité des magasiniers et des produits, la stabilité de la palette est l’un des points d’attention cruciaux de la palettisation. Outre la disposition judicieuse des produits, le cerclage de palette permet d’obtenir cette stabilité. L’opération consiste à emballer la palette et ce qu’elle accueille par un film plastique, ou par un autre dispositif (feuillard) qui permet d’assurer l’équipe libre et l’homogénéité de l’ensemble. Cette étape peut être faite manuellement, avec assistance ou automatiquement via un robot cercleur.

palettisation automatique

En résumé : pourquoi opter pour la palettisation automatique ?

Lorsqu’opportune, la palettisation automatique n’offre que des avantages:

  • Réduction des coûts : l’investissement dans le robot palettiseur est amorti par l’allégement de la masse salariale
  • Sécurité accrue : la palettisation automatique, via le robot, se fait avec une précision chirurgicale, ce qui est fort utile pour réduire le risque d’accident en entrepôt
  • Palettisation de qualité supérieure : cette précision permet également d’éviter à la marchandise d’être endommagée
  • Gain de productivité : le rendement d’un palettiseur automatique étant bien supérieur à la palettisation manuelle, cette technique est susceptible d’augmenter votre productivité

Intéressé ? Nous sommes à votre disposition pour évaluer vos besoins et parler ensemble de nos solutions. Par exemple comment réorganiser les lignes de production avec un palettiseur automatique, quel prix pour un robot de palettisation cartons, etc. Nous concevons depuis 1978 des solutions automatisées via robots polyarticulés sur mesure. Nous vendons également les robots KUKA et FANUC. Caisses, palettes, palox… Nous proposons toutes les solutions pour l’automatisation de vos processus en entrepôt et sur chaîne de production.

 

Contactez directement notre équipe pour bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement de qualité pour la conception de vos palettiseur sur mesure.